Faire un lit au style industriel en DIY c’est possible!

Vous avez toujours rêvé de donner un style industriel à votre chambre à coucher ? 

L’avantage d’une décoration de ce type c’est qu’elle coûte peu cher et qu’elle est même réalisable en DIY chez soi et facilement. En plus d’être accessible et simple à créer, cela donne beaucoup de charme à votre espace. Vous pourrez dire que vous avez réellement contribué à l’aménagement de votre maison avec vos petites mains!

Comme nous en avons déjà parlé dans l’article de présentation du style industriel dans la chambre, il est possible d’apporter une décoration rustique, authentique avec des matériaux tels que le bois, le métal, puis des couleurs plutôt sombres comme le gris… 

Voici un tuto DIY que nous vous avons concocté pour concevoir une tête de lit originale. Il vous faudra simplement quelques minutes devant vous pour un résultat qui pourrait bien faire des jaloux…

Lit en style industriel vintage constitué de palettes de bois.
Tête de lit créée à partir de matériaux de récupération comme du bois.

Pour faire son lit soi-même vous pouvez utiliser des palettes en bois pour la tête de lit. Celles-ci sont très facilement trouvables vous pouvez par exemple demander aux magasins de bricolages de votre région s’ils en ont. Ils arrivent qu’ils en jettent vous pourriez donc les récupérer. L’avantage c’est que vous pouvez casser quelques planches (de la même taille de préférence). Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet de maîtriser l’esthétique de votre lit. 

Il suffit ensuite de les poncer pour que le tout soit uniformisé et à les cirer pour apporter une certaine brillance et éviter qu’ils s’abiment trop vite. Cette solution est parfaite pour les petits budgets

Une autre méthode assez économe pour les bricoleurs c’est celle des volets. Vous pouvez en récupérer lorsque les particuliers s’en débarrassent même s’ils sont légèrement délabrés cela apporte un certain charme. Il est envisageable de leur donner une seconde vie en les peignant ! 

Il vous reste du lambris ? Des amis en ont quelques lames en trop ? Et bien c’est peut-être le moment de les utiliser pour votre tête de lit. Il suffit de les associer sur des tasseaux et le tour est joué comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

personnaliser votre chambre en DIY avec u mobilier industriel comme un lit. Parfait pour les bricoleurs.
Le mobilier joue un rôle important dans l’âme d’une pièce. Voici un résultat efficace avec des lames de parquets.

Les solutions sont vraiment multiples, une porte de récup’ et rien besoin de plus si ce n’est de la découper légèrement et puis le résultat est super convaincant et original!

Vous pourriez aussi donner un côté singulier avec un matériau un peu moins facile d’accès que le bois qui est la pierre. Vous en trouverez diverses variantes qui en fait ne sont pas en « vraie » pierre et donnent un côté tout aussi réaliste. 

N’oubliez pas surtout d’associer votre lit avec de la décoration digne de ce nom et des luminaires en métal pour donner un esprit vintage réussi. N’hésitez pas à y ajouter des, tuyaux, des éléments qui permettront de créer de la chaleur avec des métaux qui paraissent froid mais qui sont très chaleureux. Nous vous conseillons d’aller voir nos articles sur la chambre à coucher pour avoir une chambre harmonieuse, mais aussi regarder nos DIY pour fabriquer sa propre table basse ou construire un guéridon, pour que tous ces détails de décoration n’aient plus de secrets pour vous !